22 Logements sociaux – Gourland -ANRU

Projet: 22 logements individuels sociaux / Date: 2010-2014 / Lieu: Guingamp / Coût: 1 400 000 €HT / Maître d’ouvrage: Guingamp Habitat / Mandataire: Xavier Gross-Quelen Architecte

Projet s’inscrivant dans le cadre du renouvellement urbain du quartier de Gourland à Guingamp(ANRU). La démolition de 3 barres de logements sociaux laisse place à la création d’un « éco-quartier » mixte, avec des logements sociaux collectifs, des maisons individuelles en accession et des maisons en bandes destinées à la location sociale, dont nous étions chargés.
Ayant suivi tout le processus de concertation, nous avons pu influer sur le plan masse général dans l’intérêt des habitants et du maître d’ouvrage et avons pu suivre la réalisation jusqu’à la livraison.
Un soucis constant de l’efficacité énergétique nous aura animé, tant lors des phases de conceptions, que pendant le chantier, afin de garantir les performances attendues.
Une attention particulière a été portée sur l’insertion paysagère des logements dans ce nouveau quartier, soumis à l’avis de l’Architecte des bâtiment de France.

Des couverture en ardoises, imposées par le PLU, surmontent des toitures rabaissées pour donner un aspect plus contemporain aux maisons, tout en assurant un bon ensoleillement de chaque jardin.

Les façades Nord sont enduites en couleurs sombre pour assurer une continuité visuelle avec les toitures, tandis que les façades Sud sont à l’inverse claire pour réfléchir les rayons du soleil,  l’exception des volumes émergents côté jardin en bardage de bois. L’animation des façades est ainsi assurée tout en procurant une ambiance chaleureuse côté terrasses.