Tour Bois-Le-Prêtre

Projet: Réhabilitation de la Tour Bois-Le-Prêtre / Date: 2005 / Lieu: Paris / Coût: NC / Maître d’ouvrage: Licence – « Matière à penser » / Mandataire: Alexandre Ettori et Yusuf Cakmak – Sense Architeture Urbanisme

Projet de métamorphose de la Tour Bois-Le-Prêtre à Paris.

100 logements sociaux sont redessinés entièrement à partir d’un principe d’extension du bâtiment par l’enveloppe. Trois types d’extensions en façades sont proposées en fonction de la hauteur dans la tour et de la relation souhaitée entre les logements et l’environnement proche et lointain (vues, ensoleillement, nuisances de la rue ou du périphérique parisien).

Ces extensions permettent ainsi de réactualiser des logements devenus trop petits et inadaptés aux modes de vie actuels, en proposant des espaces extérieurs tel que loggia et balcons.

En outre l’ensemble du bâtiment est isolé par l’extérieur grâce à des menuiseries performantes et l’utilisation du polycarbonate qui permet l’ensoleillement dans la légèreté.

Au centre de la tour, un étage d’espaces partagés est dédié aux activités d’associations des résidents, notamment crèche parentale, médiathèque, club dessin peinture…

Enfin le rez-de-chaussée est libéré, le terrain ainsi que le parking sont réaménagés pur proposer un jardin partagé.

Les circulations verticales sont également réorganisées pour garantir l’accessibilité, rendre l’ensemble plus accueillant.