Lotissement communal

Projet: Aménagement lotissement communal / Date: 2015 / Lieu: Hillion / Coût: 360 000 €HT / Maître d’ouvrage: Terra Developpement / Mandataire: Xavier Gross-Quelen Architecte

Projet de lotissement choisi dans le cadre d’un appel à projet proposé par la commune d’Hillion souhaitant vendre un terrain communal pour l’extension de la ville.

Dans le respect des attentes des élus, bailleurs sociaux et architectes conseils, le projet propose une organisation rationnelle tout en préservant les qualités paysagères du site.

Ainsi, aucun « cul de sac » n’est crée. Un maillage orthogonal de rues prolonge le système viaire existant. Il permet d’envisager sans contrainte des connexions avec une extension future du quartier vers l’ouest, ainsi que deux futures liaisons prévues, l’une à l’Est pour les voiture depuis le parking d’une supérette et l’autre au Sud vers le centre-ville pour les piétons.

Cette organisation permet d’axer toutes les parcelles Nord-Sud. Leur profondeur est prévue pour garantir l’ensoleillement de chaque habitation à toutes les saisons.

Le quartier est prévu pour accueillir 10 logements sociaux en semi-collectif, 19 logements individuels et un local pour une activité libérale.

Enfin, les qualités paysagères et les vues sont préservées notamment avec la conservation du talus boisé à l’Ouest du terrain, l’aménagement de la zone humide au Nord et la création de percées visuelles vers le bourg, le clocher et les reliefs avoisinants.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :